Un séminaire d’entreprise éco-responsable est un événement professionnel dont l’objet est de réunir des employés, des partenaires commerciaux ou des clients dans un souci de minimiser les impacts négatifs de cet évènement sur l’environnement. Un séminaire d’entreprise organisé dans lieu respectueux de l’environnement, tel qu’un ecolodge ou un eco-domaine, n’aura pas le même impact que dans un hôtel dont le seul objectif est d’offrir le prix le plus bas possible, par exemple.
Le séminaire d’entreprise éco-responsable ou éco-sensible (ou green-meeting en anglais) s’inscrit donc dans une démarche écologique, dans la logique du développement durable. C’est le « R » et le « E » de RSE.
Au cours de cet évènement d’entreprise vous serez, par exemple, particulièrement attentifs au mode de transport utilisé, à l’existence d’une démarche éco-responsable chez le lieu dans lequel vous allez organiser votre séminaire d’entreprise (ecolabel et/ou politique active de tourisme durable), à la limitation des déchets, à l’origine de vos repas ou au contenu des activités de team-building que vous réaliserez.
Faire le choix d’un séminaire éco-responsable peut permettre de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, de les interpeller sur les problématiques liées à la transition écologique dans votre métier, d’ouvrir un débat. Le séminaire durable permet enfin de les encourager à adopter des pratiques plus durables dans leur vie professionnelle.
Le séminaire d’entreprise écologique permet par ailleurs de respecter les valeurs écologiques de votre entreprise ou association, de marcher dans les pas de ses politique RSE.
Au cours de votre séminaire d’entreprise ecoresponsable, vous serez particulièrement vigilant sur le transport, la démarche eco-responsable de votre lieu de séminaire (hôtel, gite, chambre d’hôtes, ecolodge, lodge …), à limiter vos déchets, à l’origine de vos repas et à choisir des activités de team-building qui font sens par rapport à la problématique de votre séminaire.
Nos idées pour que votre prochain séminaire d’entreprise soit éco-responsable :
Optez pour un eco-lieu, un ecolodge ou d’une manière général un lieu respectueux de l’environnement. La présence d’un ecolabel peut vous guider. Chez Family Ecolodge nous avons fait le choix du label La Clef Verte, depuis notre création, car La Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France. C’est un label qui est très complet et encourage l’amélioration continue. Ce n’est non plus la panacée. Il est aussi intéressant de sonder les pratiques réelles du gite, hôtel ou de la chambre d’hôtes où vous envisagez d’organiser votre prochaine réunion d’équipe. La démarche semble t-elle sincère et authentique … ou ça flaire bon le greenwashing ?
greenwashing : (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique, pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas du tout ou pas assez.
Chez Family Ecolodge, après avoir connu une première vie professionnelle, dans l’industrie (Eric) et le social (Séverine), nous avons voulu aligner nos convictions personnelles (une écologie pragmatique et positive) avec nos vies professionnelles. Nous avons à cœur de montrer qu’il est possible de faire de l’hôtellerie différemment, de façon pleinement écologique, sans compromis sur le confort. Nous avons aussi à cœur de donner envie : pas de prôner une écologie punitive, d’être ch…. ou intégristes. Nous faisons notre part, mais ne contraignons pas.
L’Ecolodge est particulièrement attentif à réduire autant que faire se peut sa consommation de ressources, au travers d’une multitude de petits ou grands gestes. Nous consommons par exemple moins de 100 litres d’eau par personne et par jour, là où un Français consomme à la maison environ 160 litres et de l’ordre de 300 litres à l’hôtel. Idem pour l’électricité.
Il doit être proche de chez vous, et facile d’accès pour tous les participants. S’il faut faire 2h de voiture, puis 3h d’avion et 1h de taxi … votre bilan carbone sera désastreux. A l’Ecolodge, nous avons fait le choix de nous installer à moins de 2h de Paris, non loin d’une gare SNCF, pour vous permettre un dépaysement total, aux portes de l’Ile de France.
Si les participants viennent en voiture, encouragez le covoiturage. Si vous venez de l’Ile de France, le train relie Paris à Briare en 1h30 et il est direct. Si les participants partent tous du même point, vous pouvez opter pour un transport en autocar.
Vous êtes 20, vous rejoignez notre ecolodge depuis Paris :
… et si vous décidez finalement d’aller faire votre séminaire d’entreprise au Maroc, à Marrackech , cela fera 14 600 kg de CO2 en classe éco et 41 800 kg en classe affaires.
Optez pour une restauration écologique. Là encore, les alternatives écologiques sont nombreuses, et pas si compliquées que cela à mettre en œuvre.
On peut par exemple privilégier des ingrédients locaux.
Consommer local permet de :
Le choix du menu a aussi un impact. La production de viande peut à elle seule être fortement émettrice de gaz à effet de serre. Sans forcément opter pour un régime végétarien, on peut privilégier une viande plus éco-responsable.
Par exemple dans notre repas en formule plancha (assortiment de viandes et légumes à griller sur des planchas posées directement sur la table), nous servons entre 180 et 200 grammes de viande par personne. Nous avons décidé de ne plus servir de veau : cela réduit de 35% l’impact de ce menu sur l’émission de gaz à effet de serre.
Au petit-déjeuner, nous servons un excellent jus de pommes à cidre produit par Alexandre, de la ferme cidricole des Petites Vallées, non loin de chez nous. Il nous fournit ce jus en cubi de 10 litres (moins d’emballage, pas d’emballage en verre, très énergivore) et son produit émet très peu de CO2 (pas de transport, pas de produits chimiques, pommes pressées sur place par Alexandre avec un pressoir du début du 20ème siècle, aucun additif etc.). Et avec nous, Alexandre a de la visibilité sur ses commandes futures ! C’est gagnant-gagnant, pour Alexandre, pour la Planète, pour vous et pour nous. D’une manière générale, notre petit-déjeuner, unanimement apprécié de nos clients, émet environ moitié moins de CO2 qu’un petit-déjeuner « standard » proposé dans l’hôtellerie de chaîne.
On va aussi éviter l’eau minérale, plate ou gazeuse : cette industrie génère 150 000 tonnes d’emballages par an, rien qu’en France, et sa fabrication génère 360 fois plus de gaz à effet de serre que l’eau du robinet. Et c’est bon pour votre budget, puisque l’eau du robinet est gratuite en France au restaurant.
Un séminaire, un incentive, une journée de cohésion d’entreprise sont autant d’occasion de fédérer vos collaborateurs autour d’une vision, d’un projet, d’un objectif centré(s) sur le développement durable et la transition écologique. Vous pouvez donc marquer un essai pendant le séminaire, et le transformer en poursuivant tout ou partie de la démarche au-delà du séminaire.
Vous pouvez mettre l’accent sur l’environnement : organisez des ateliers sur les pratiques durables en entreprise, les énergies renouvelables, la gestion des déchets ou d’autres sujets liés à l’environnement. Ce séminaire ecoreponsable / RSE peut aussi être l’occasion d’encourager les participants à partager leurs idées et leurs expériences en matière de durabilité et de RSE.
On va éviter les goodies et autres cadeaux d’entreprises : ils n’ont en général que peu d’utilité et sont souvent produits à l’autre bout de la Planète. Finalement, cela donne-t’il réellement une bonne image ?
La vaisselle jetable, même dite écologique, est à proscrire. A l’Ecolodge, nous mettons à votre disposition des tasses lavables pour votre café. Et si vous en utilisez plusieurs, no problem, on en lavera plusieurs, tout simplement.
Le lieu de votre séminaire s’il s’est inscrit dans une démarche pour tendre vers le zéro déchet aura lui aussi un impact significatif dans ce domaine. A l’Ecolodge nous ne mettons plus en salle de réunion systématiquement de pochette en papier glacé avec du papier et un stylo. Nous avons en effet constaté que ces feuilles de papiers n’avaient aucune utilité. Au mieux, les participants griffonnaient des dessins dessus (en plus ça les déconcentre !). Bien entendu, si vous avez besoin de papier, par exemple pour un atelier de travail, nous vous en fournirons avec plaisir.
Si vous organisez une activité de cohésion d’équipe, un teambuilding, là aussi il faudra être cohérents. On va éviter les activités mécaniques (courses automobile, karting …) par exemple, et privilégier des activités locales (rien ne sert d’avoir covoituré pour vous rendre sur votre lieu de séminaire, si votre prestataire a traversé la France pour votre animation), qui font sens avec l’eco-responsabilité de votre évènement professionnel. A l’Ecolodge, nous avons créé tout spécifiquement un panel d’activités de groupes et créée notre propre agence organisatrice de team-building : Afableco. Ainsi nous pouvons vous proposer aussi bien un Cluedo grandeur nature (murder party) avec une thématique écologique, comme un challenge développement durable. Et notre équipe vient exclusivement de notre région.
Adresse
6 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye
Tél. 0785084730
En résumé, un séminaire d’entreprise éco-responsable est une occasion de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des pratiques plus durables dans leur vie professionnelle et personnelle. En organisant un événement respectueux de l’environnement, vous montrez votre engagement envers la durabilité et pouvez inspirer d’autres entreprises à suivre votre exemple.